Malak'Ecolo

L'association écolo de Malakoff pour verdir la ville et les têtes !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


actions:marchesansplastique

Pour un Marché de Malakoff sans plastiques à usage unique

Une minute à produire, 20 mm d'utilisation, 450 ans de pollution !

La première opération de l'association Malak'Ecolo a consisté à sensibiliser les usagers et les commerçants du marché de Malakoff sur la dangerosité des plastiques à usage unique pour l'environnement. Pour ce faire, nous avons conçu et imprimé un prospectus, à la fois convivial et informatif, et proposé des petits sacs en toile, que nous fabriquions avec une machine à coudre, directement sur le marché.

Pour remplir le prospectus d'informations fiables sur l'usage des plastiques et leurs effets sur l'environnement et la planète, nous avons collecté un bon nombre d'articles de diverses sources, puis sélectionné les données les plus marquantes, qu'il a fallu ensuite organiser et présenter de manière brève et facile à lire. C'est un travail éditorial plus complexe qu'on ne le pense, qui a donné lieu à beaucoup de discussions entre nous.

Réception

Le prospectus a presque toujours été très bien reçu par les usagers du marché, le dessin de l'illustrateur polonais Polish Doguin (à qui nous avons demandé l'autorisation d'utiliser son oeuvre) était une excellente entrée en matière pour démarrer la discussion. La plupart des personnes abordées nous demandaient “On est bien d'accord avec vous, mais comment faire pour se débarrasser de tous ces plastiques ?”, ou au contraire “J'utilise déjà des sacs en toile et des bocaux en verre… mais tous les commerçants ne les acceptent pas…”. Une curiosité tout de même : une dame nous a vertement grondés, parce qu'à cause de nos prospectus et affiches, nous allions forcément polluer les rues “à cause de toute cette encre” !

Lors des deux matinées d'action, en plus des prospectus et affiches, la présence d'une machine à coudre, et donc la possibilité d'un travail manuel amusant, a attiré nombre d'enfants. Avec des tissus récupérés, nous fabriquions des petits sacs en toile frappés du logo de l'association. Plusieurs personnes ont spontanément donné quelques euros pour en récupérer.

L'occasion de bons contacts...

Cette opération a été menée deux fois, lors des marchés du dimanche, le 22 septembre et le 24 novembre 2019. Elle nous a permis de recueillir un peu plus de 80 contacts, des personnes intéressées par les activités de l'association et même quelques volontaires pour s'engager concrètement avec nous, et qui font désormais partie de nos réunions mensuelles à Malakoff (vous pouvez vous aussi adhérer à Malak'Ecolo !).

Nous sommes aussi allés à la rencontre des commerçants pour engager la discussion. La plupart d'entre eux étaient très accueillants et positifs, conscients que trop de plastiques étaient utilisés. Mais pour certains, la situation est délicate : comment emballer proprement les poissons frais par exemple, ou les portions de plats cuisinés, si les usagers eux-mêmes n'ont pas apporté de contenants ? Et même s'ils ont leurs propres contenants, des questions d'hygiène se posent : si le contenant n'est pas propre, et que la denrée est contaminée par une bactérie, le commerçant sera-t-il tenu pour responsable ?

... et d'obtenir l'attention des services municipaux !

Cette opération nous a aussi permis d'être remarqués par les services de la mairie de Malakoff : début janvier 2020, nous avons ainsi pu participer à une réunion de la commission Commerce de la mairie. Ce fut l'occasion de présenter nos activités à des représentants des commerçants et d'échanger sur la suppression progressive des plastiques voulue par le gouvernement et sur les efforts faits par de nombreux commerçants, qui acceptent volontiers les contenants apportés par leurs clients. Certains n'utilisent quasiment plus d'emballages plastiques et encouragent leurs clients à apporter leurs propres contenants.

C'est une des très bonnes retombées de notre action : les responsables municipaux étaient très satisfaits de pouvoir montrer aux commerçants présents que les usagers s'étaient organisés en une association locale pour réclamer moins de plastiques, et qu'il ne s'agissait donc pas seulement d'une contrainte nouvelle imposée par la loi mais d'une véritable volonté populaire.

Des quantités qui donnent le tourni

Nous avons d'ailleurs appris lors de cette rencontre avec les représentants des commerçants locaux qu'il n'est pas rare pour un commerçant d'utiliser entre 2 000 et 2 500 emballages plastiques par matinée ! Et il y a en moyenne 120 commerçants le dimanche sur le marché de Malakoff ! Faites le calcul, sachant qu'il y a plus de 10 000 marchés alimentaires en France aujourd'hui !

En 2016, la Dépêche du Midi estimait à pas moins de 17 milliards le nombre de sacs plastiques utilisés chaque année en France. A raison de 5 grammes en moyenne par sac, cela fait donc environ 80 000 tonnes de plastique, dont au moins la moitié finissent dans les rues et dans la nature, notamment dans les lacs et les rivières…

80 000 tonnes, c'est beaucoup : à titre de comparaison, la Tour Eiffel pèse 7 300 tonnes. On peut donc affirmer que nous utilisons environ dix Tours Eiffel par an en sacs plastiques !

/home/malakecomx/www/data/pages/actions/marchesansplastique.txt · Dernière modification: 2020/03/01 19:08 par Grégory Gutierez